Le Centre Pompidou et le défi du Total Design
Histoire de composantes d’une architecture technomorphe

 

Préface de
Laurent Le Bon (président du Centre Pompidou), Cédric Libert (directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne)

Édité par
Les Presses universitaires de Saint-Étienne – PUSE avec Les Éditions du Centre Pompidou

Imprimé en décembre 2024 avec le soutien de
Ministère de la Culture, Centre Pompidou, Fondazione Renzo Piano, ARUP, Institut Georges Pompidou, Académie d’Architecture, Cité internationale des Arts, École polytechnique fédérale de Lausanne-EPFL, Laboratoire Architectures et Transformations de l’ENSASE

Introduction à l’ouvrage
Deux ans après avoir écrit la première monographie consacrée à la genèse et à l’évolution du concours du Centre Pompidou (Live Centre of Information. De Pompidou à Beaubourg, 1968-1971, Actar Publishers avec Éditions du Centre Pompidou, 2022), Boris Hamzeian, maître de conférence Histoire et cultures architecturales – HCA, poursuit ses recherches sur l’histoire de cet œuvre à travers une monographie consacrée à l’analyse de ses composantes d’architecture et d’ingénierie, fruit de l’activité de recherche de Hamzeian entre le Laboratoire Architectures et Transformations de l’ENSASE et le Service Architecture du Musée national d’art moderne-MNAM-CCI du Centre Pompidou. Avec Le Centre Pompidou et le défi du Total Design, Hamzeian renforce et consolide la relation privilégiée entre l’ENSASE et le Centre Pompidou avec un ouvrage publié par les Presses Universitaires de Saint-Etienne-PUSE en collaboration avec les Éditions du Centre Pompidou et réalisé sous le patronage du Ministère de la Culture, Centre Pompidou, Fondation Renzo Piano, Arup, École nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne – ENSASE, École Polytechnique Fédérale de Lausanne – EPFL, Institut Georges Pompidou, Académie d’Architecture et la Cité internationale des Arts.

Résumé
Au milieu des années 1970, au cœur de Paris, prend forme une œuvre qui cristallise le rêve d’une époque, celui d’unir les spécialités de l’architecture, de l’ingénierie, de l’industrie, de l’aéronautique, de la programmation et de l’informatique pour transfigurer un bâtiment en une machine hautement technologique et interactive, intrinsèquement mobile et flexible, au service de la foule. Il s’agit du Centre Pompidou. À la veille de l’une des plus grandes transformations jamais entreprises sur cet ouvrage, et grâce à l’exploitation de documents d’archives et d’entretiens inédits, il est temps de reconstituer la genèse et la mise au point de ses composantes fondamentales : des colosses en fonte d’acier à la limite des capacités techniques de l’époque, des systèmes techniques transformés en figures architecturales, une façade tridimensionnelle conçue pour accueillir des écrans de diffusion pour l’éducation des foules, une piazza retranchée au cœur de Paris pour en recueillir le flux vital, et un dispositif muséographique conçu pour des transformations continues. Retracer l’évolution de ces composants offre la clé pour comprendre cette approche holistique de la conception qui porte le nom de Design total, et en même temps l’occasion d’interroger l’une des tentatives les plus convaincantes, complexes et à certains égards problématiques de réaliser le rêve moderniste d’un bâtiment transfiguré en machine, dans le sillage de l’architecture technomorphe.

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