Boris Hamzeian (PhD École Polytechnique Fédérale de Lausanne-EPFL, 2021) est architecte et historien de l’architecture spécialisé dans les avant-gardes du second après-guerre, dans les expérimentations de l’architecture dite « technomorphe » et dans les pratiques d’enseignement expérimentale de l’architecture aux années soixante. Il est chargé de recherche au service architecture du Musée national d’art Moderne-MNAM CCI au Centre Pompidou pour s’occuper du traitement et valorisation du fonds de la construction du Centre Pompidou, suivre le projet de transformation du Centre Pompidou 2025-2030, et diriger une série éditoriale dédiée à l’histoire architecturale et constructive du Centre. Il est actuellement boursier de l’Académie d’Architecture de France avec la Cité International des Arts, codirecteur d’un projet de recherche promu par le programme Italian Council du Ministère de la Culture italien et maitre de conférences associé à l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne, où il enseigne histoire et théories d’architecture contemporaine. Ses publications comprennent des monographies et des essais sur le Centre Pompidou et le groupe d’avant-garde florentin UFO, ainsi que des articles sur les œuvres d’OMA, Aldo Rossi, Ugo La Pietra and Renzo Piano.
Sur l’histoire du Centre Pompidou, il a publié :
Live Centre of Information, De Pompidou à Beaubourg (1968-1971) (disponible en italien, français et anglais, Actar Publishers, Barcelona-New York, 2022)
Le Centre Pompidou et le défi du Total Design. Histoire des composantes d’une architecture technomorphe (disponible en italien, Lettera Ventidue, 2023 ; et en Français, Presses Universitaires de Saint-Etienne-PUSE, 2024)
Boris Hamzeian (PhD École Polytechnique Fédérale de Lausanne-EPFL, 2021) is an architect and architectural historian specialising in post-war avant-gardes, experiments in “technomorphic” architecture and exploratory architectural teaching practices in the 1960s. He is a research fellow in the architecture department of the Musée national d’art moderne-MNAM CCI at the Centre Pompidou, where he is responsible for the inventory and valorization of the Centre Pompidou’s construction drawings collection, counselling the Centre Pompidou 2025-2030 transformation project, and directing a series of publications focused on the architectural and construction history of the Centre. He is currently in residence at the Académie d’Architecture de France with the Cité International des Arts, co-director of a research project promoted by the Italian Council programme of the Italian Ministry of Culture and lecturer at the École nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne, where he teaches History and Theories of Contemporary Architecture. His publications include monographs and essays on the Centre Pompidou and the Florentine avant-garde group UFO, as well as articles on the works of OMA, Aldo Rossi, Ugo La Pietra and Renzo Piano.
On the history of the Centre Pompidou, he has published :
Live Centre of Information, From Pompidou to Beaubourg (1968-1971) (available in Italian, French and English, Actar Publishers, Barcelona-New York, 2022).
Le Centre Pompidou et le defi du Total Design. Histoire des composantes d’une architecture technomorphe (available in Italian, Lettera Ventidue, 2023; and in French, Presses Universitaires de Saint-Etienne-PUSE, 2024)